LA FONDATION OPTIMISTE DES ENFANTS CANADIENS FINANCE INTÉGRALEMENT les trois bourses d’études d’Optimist International au Canada. Ces bourses sont réservées aux étudiants pour leur permettre de gagner de l’argent pour poursuivre leurs études post-secondaires : le concours de communication pour sourds et malentendants ( CCSM ), le concours d’essai littéraire et le concours d’art oratoire. Les concours sont menés au niveau des clubs, des zones et des régions, si nécessaire, et au niveau du district.
Concours d’art oratoire au niveau des clubs et des districts
Le Concours d’art oratoire Optimiste offre aux jeunes la chance de s’adresser au monde entier. Chaque année, ce programme octroie des bourses d’études post-secondaires financées par les Fondations d’Optimist International totalisant plus de 150 000 $. Les secteurs peuvent offrir une bourse d’études de 2 500 $, 1 500 $ et 1 000 $ respectivement aux détenteurs des première, deuxième et troisième places.
Championnat mondial du concours d’art oratoire
Le premier finaliste de chaque secteur est invité au concours régional. Le gagnant de chaque région (huit gagnants au total) se disputera une bourse de 15 000 $, 10 000 $ ou 5 000 $ pour le championnat mondial. Un élève a la possibilité de gagner 22 500 dollars ou plus en bourses d’études ! Cliquez ici pour plus d’informations.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations
Concours d’essai littéraire
Le Concours d’essai littéraire est parrainé par Optimist International pour donner la chance aux jeunes de formuler par écrit leur opinion personnelle sur le monde dans lequel ils vivent. L’approche peut comprendre l’expérience personnelle du jeune, celle de leur pays ou un point de vue plus historique. En plus d’acquérir des compétences pour l’écriture, les jeunes courent également la chance de mériter une bourse d’études post-secondaires!
Les lauréats de clubs participent au concours de secteur dont le prix est une bourse d’études de 2 500 $.
Concours de communication pour sourds et malentendants
Ce concours permet aux jeunes sourds et malentendants d’exprimer publiquement leur opinion et ainsi de parfaire leurs aptitudes à livrer un discours par le biais du langage gestuel ou articulé devant un vaste auditoire. Calqué sur le modèle du Concours d’art oratoire d’Optimist International, le Concours de communication pour sourds et malentendants a pour but de donner une occasion aux jeunes handicapés de l’ouïe de se mesurer les uns aux autres.
Veuillez cliquer sur ce lien pour avoir plus d’informations.